Conférence des députés

Towards a Progressive Europe – Vol. 2

Deuxième conférence interparlementaire à Paris


© Assemblée nationale


En avril 2016 se sont réunis à Paris les députés socialistes et sociaux-démocrates des commissions des finances et du budget des parlements nationaux européens et du Parlement européen. Visant à renforcer le dialogue interparlementaire au sujet des politiques fiscales et budgétaires au sein de l’Union européenne, le groupe parlementaire de la SPD a lancé une première rencontre à Berlin en octobre 2015. Pour cette seconde édition de la conférence #ProgressiveEurope, ce sont leurs collègues français qui ont, à leur tour, accueilli les parlementaires venant de toute l’Europe au sein de l’Assemblée nationale à Paris.

Les députés ont échangé en particulier sur les politiques économiques européennes. À l’issue des débats, sept propositions ont été formulées afin de notamment lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscale. Celles-ci ont ensuite été approuvées dans une résolution commune. Le magazine français d’actualité L’Obs s’en est fait l’écho dans un article consacré à la Conférence.

En cette période de crise où il devient nécessaire de repenser le projet européen en proposant de nouvelles réformes, les échanges transnationaux renforcent l’unité européenne et la volonté de coopération. Afin de maintenir cette dynamique, les députés se sont mis d’accord pour organiser une troisième conférence qui se tiendra à Lisbonne les 15-16 septembre 2016.