Conference des députés Article de presse

Les députés socialistes et sociaux-démocrates européens contre l’évasion fiscale

Le magazine L’Obs revient sur la conférence de Paris


© Avij


Le magazine d’actualité français L’Obs a publié le 8 avril 2016 un article au sujet de la conférence interparlementaire qui s’est tenue à Paris les 7 et 8 avril 2016.


Après une première rencontre à Berlin en octobre 2015, cet évènement a réuni pour la seconde fois 25 députés sociaux-démocrates et progressistes issus des parlements nationaux européens et du Parlement européen. Durant deux jours, les parlementaires ont discuté des défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée. L’Obs souligne en particulier que les députés ont concentré leurs débats sur les questions de politique fiscale et budgétaire.

« L’agenda européen a été trop longtemps dominé par une approche néolibérale. Nous avons certes besoin de réformes pour nous adapter (…). Mais elles doivent tenir compte de trois objectifs : comment renforcer la croissance, parvenir à avoir des systèmes sociaux soutenable et réduire les inégalités sociales », explique Maria Joao Rodrigues, qui a rédigé pour le Parlement européen un agenda progressiste pour les réformes structurelles.


Retrouvez l’intégralité de l’article ici.