Évènements Europe sociale

60 ans de réalisation: l’Europe comme communauté sociale

Conférence à Berlin sur l'Europe sociale en réponse à la montée des inégalités et du nationalisme au sein de l'UE


"Bundestag" by martingerz2


Le 16 février 2017, le Bundestag accueillera la conférence « 60 Years in the Making: Europe as a Social Community ». Cette conférence sera à l’origine d’une plate-forme afin d’échanger sur une Europe plus forte, plus juste et plus sociale.


Ce n’est pas seulement depuis le Brexit du Royaume-Uni que les européens sont de plus en plus sceptiques au sujet de l’unification de l’Union. Les différences nationales ainsi que les égoïsmes ont été ravivés. Dans plusieurs pays, les partis anti-UE ont atteint un vif succès. Ces derniers suggèrent en effet que seules les réponses nationales peuvent changer la situation actuelle. En tant que sociaux-démocrates d’Europe, les parlementaires appellent à la défense de la cohésion de l’Union européenne.

L’Europe sociale est leur réponse à la montée des inégalités et du nationalisme au sein de l’Union européenne. Il y a un besoin urgent de normes de sécurité sociale et d’un salaire minimum ainsi qu’un investissement dans le travail, l’apprentissage et l’éducation. Le chômage des jeunes doit être combattu dans son ensemble. En résumé, un changement de la politique sociale est nécessaire afin de redonner la confiance au peuple européen dans ce qu’est l’Europe.

Le groupe parlementaire de la SPD a étayé sa demande d’une Europe sociale à traver une proposition. Il souhaite désormais discuter de ce document avec les partenaires européens lors de la conférence « 60 Years in the Making: Europe as a Social Community ». Après le discours de bienvenu d’Axel Schäfer (Président adjoint du groupe parlementaire de la SPD), suivi d’une introduction donnée par le Président de ce même groupe, Thomas Oppermann, le Ministre fédéral du travail, Andrea Nahles prononcera un discours liminaire. Ensuite, une table ronde sera organisée, réunissant Alois Stöger (Ministre Fédéral du travail, des affaires sociales et de la protection du consommateur, Autriche), Ylva Johansson (Ministre du marché du travail, Suède), Prof. Dr. Björn Hacker (Université technique de Berlin), George Katrougalos (Ministre député des affaires étrangères et européennes, Grèce) ainsi que Vladimír Špidla (Premier Ministre et Commissaire européen aux affaires sociales 2004-2010, République tchèque). Cette discussion sera modérée par Karoline Münz (Secrétaire général adjoint, Mouvement européen Allemagne). Enfin, Norbert Spinrath (porte-parole des affaires européennes du groupe parlementaire de la SPD) conclura la conférence avec les perspectives futures.


Retrouvez plus d’informations sur la Conférence ainsi que le programme ici. La Conférence sera traduite simultanément en anglais et en allemand.